Information

Deco divers

Cette rubrique comporte différents objets de décoration de la culture tibétaine et hindouiste,  en bois, métal, ou en os. Il n'y a pas que les objets religieux qui caractérisent l'artisanat du Népal, bien au contraire. Les objets usuels de la vie courante peuvent donner lieu à des interprétations artistiques qui exaltent le talent des artisans m...

Cette rubrique comporte différents objets de décoration de la culture tibétaine et hindouiste,  en bois, métal, ou en os. Il n'y a pas que les objets religieux qui caractérisent l'artisanat du Népal, bien au contraire. Les objets usuels de la vie courante peuvent donner lieu à des interprétations artistiques qui exaltent le talent des artisans métalliers de Patan ou encore des sculpteurs sur bois de Bungamati. On trouvera dans cette catégorie des cadenas, des boîtes diverses, des poteries, des statuettes gravées dans le marbre, ou encore différents articles en tissu.

Détails

Deco divers Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • curiosités

    Cette catégorie regroupe les inclassables et insolites...

  • Objets déco en bois

    La ville de Bungamati, au sud-est de Kathmandu,  regroupe les artisans spécialisé dans la taille du bois. Mais d'autres artisans travaillent également à Bhaktapur, ou tout simplement à Katmandou, pour confectionner les marionnettes ou autres articles comme les masques en bois.

  • déco en os

    L'os est la matière première des Tibétains qui vivent en haute altitude et n'ont pas accès au bois. Depuis des siècles, les artisans sculptent l'os de yak. Outre des objets usuels,  on fabrique bien-sûr des bijoux.

  • déco marbre

    On appelle la stéatite pierre à savon.  c'est une sorte de marbre très tendre qui permet aux artistes de sculpter des figurines à l'intérieur même du premier modèle.

    En quelque sorte, cela permet de faire figurer le petit éléphanteau dans le ventre de sa maman. En général, c'est un travail qui est effectué en Inde du Nord et qui est importé au Népal.

  • Déco métal

                                              

    Je me fournis en articles déco et bijoux chez Soyam et son frère Suman Shahi, des commerçants newar de Basantapur avec qui je travaille depuis 2004.L'essentiel de la production qu'il met à ma disposition provient de la petite ville de Patan qui jouxte Katmandou. Les ferronniers de Patan sont réputés dans le monde entier, pour leur précision et leur savoir-faire qui date depuis plusieurs millénaires.

  • Déco en tissu

                                                 

    Je me procure les tissus, drapeaux à prière et coussins de bol chez Bimal Basnet, Chetrapati...