Information

Peintures mithila

La peinture Mithila en tant qu'art contemporain est née au début des années 1960, à la suite de la terrible famine du Bihar. 

Leurs familles étant totalement dénuées de ressources, les femmes de Mithila furent alors encouragées à exercer leur talent sur le papier comme un moyen de suppléer leurs maigres ressources. Une fois appliqué sur un suppo...

La peinture Mithila en tant qu'art contemporain est née au début des années 1960, à la suite de la terrible famine du Bihar. 

Leurs familles étant totalement dénuées de ressources, les femmes de Mithila furent alors encouragées à exercer leur talent sur le papier comme un moyen de suppléer leurs maigres ressources. Une fois appliqué sur un support portatif ainsi plus visible, le talent des femmes Mithila fut rapidement reconnu. Leurs travaux furent achetés avec enthousiasme par les touristes comme par les collectionneurs d'art traditionnel. A la façon des peintures murales, ces oeuvres individuelles sont encore peintes avec des couleurs dérivées de minéraux ou de plantes naturelles, et avec des bâtonnets de bambou au lieu de crayon ou de pinceau. Cet art s'est exporté au Népal voisin, et devient mondialement connu, côté et apprécié.

La peinture Mithila est un art brut, authentique, et occupe une très belle place dans la peinture naïve. Elle a obtenu ses lettres de noblesse dans les grands musées de New York ou autres capitales occidentales.

 

Détails

Peintures mithila Il y a 12 produits.

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.