Information

Comment faire chanter son bol chantant tibétain

Publié le : 2017-12-16 17:54:21
Catégories : Bols chantants tibétains

Comment faire chanter son bol chantant tibétain

La première chose importante pour faire chanter un bol tibétain est de bien ouvrir la main et de placer le bol sur la paume sans refermer les doigts sur le bol chantant. En effet, les doigts refermés sur le bol enfermeraient également le son qui doit s’en échapper.

Dans un deuxième temps, il faut saisir le stick comme un stylo bille en le prenant plutôt vers le bas. Evitez une distance supérieure à deux centimètres maximum entre les doigts qui tiennent le stick et le rebord du bol.

Après avoir légèrement penché celui-ci, on applique le stick contre l'arête du bol chantant en tournant doucement.

La troisième règle, c'est que ce n'est pas le poignet qui tourne mais le bras.  il faut considérer que son poignet est prisonnier dans le plâtre après une fracture et qu'il n'a aucune mobilité lorsqu'on tourne le stick autour du bol. Au risque de me répéter, il faut tourner lentement. Bien sûr pour lancer la vibration, on peut tourner vite mais dès qu'on a obtenu celle-ci, on ralentit son geste de façon à rester bien collé au bol avec le stick.

Le stick à 2 côtés: l'un est entouré de cuir ou de velours, l'autre reste en bois naturel. Le côté cuir ou velours fera jouer la fondamentale basse. Par contre, en le retournant, le côté bois révélera les harmoniques en médium et en aigu.

Un autre point important est de se souvenir que les aigües se trouvent sur l'arête du bol chantant, (les jouer avec le côté bois du stick), et les basses (coté cuir) sur les flancs de celui-ci.

Rappelez vous en permanence, que ce n'est pas la vitesse qui fait chanter le bol, mais le bon geste!

 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire