Masque tibétain

setoakashratomask

Nouveau produit

Masque tibétain sculpté et peint à la main.

Plus de détails

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

40,42 €

Paiement carte sécurisé par PAYPAL
Paiement carte sécurisé par PAYPAL

Fiche technique

Mise en ligne20191103

En savoir plus

Masque tibétain sculpté et peint à la main

Pour celui qui a bien lu Tintin au Tibet, il se souviendra que ces masques sont là pour repousser les mauvais esprits et protéger celui qui dort dans la même pièce.

Hauteur 33 cm, largeur 25 cm, dominante blanche

Les caractéristiques des masques tibétains

Les masques tibétains utilisés durant certains rites représentent des dieux et des démons, ainsi que des animaux, dont les vertus sont évoquées, des fées et des goules. 

Ces masques ont souvent un regard enragé ou menaçant, afin de terrasser les esprits diaboliques et de les chasser, mais ils ne symbolisent pas les démons. Les masques déchaînés appartiennent aux divinités et plus ils sont terrifiants, mieux ils vont tenir les mauvais esprits à l'écart et laisser le moine se concentrer sur la méditation.

Souvent, ces masques partagent une couronne de cinq petits crânes : ils représentent cinq sentiments humains négatifs que les dieux transforment en sentiments positifs. La rage, l'ignorance, la jalousie, l'attachement et l'orgueil grandissent ainsi dans leurs opposés.

Comme ils sont des masques sacrés, leur fabrication est solennelle, elle aussi et surtout caractérisée par le strict respect des mesures et des caractéristiques. De toute façon, leur taille est généralement plus grande qu'une tête humaine, environ trois fois.

Les couleurs

Ce n'est pas seulement la forme des masques qui a un sens caché et qui est associée au bien et au vrai, au beau et au laid, car leurs couleurs ont des significations distinctes.

Par exemple, le jaune indique une profonde sagesse, ainsi que de la compassion, de la bonne fortune et de toutes les vertus: c’est en effet la couleur que le premier Bouddha a choisie comme symbole de l’humilité et du refus du matérialisme, autrefois utilisé par les criminels. D'autre part, le rouge est la couleur des rituels les plus puissants et, de manière significative, de la robe des moines et de nombreux édifices sacrés. Enfin, le noir est utilisé sur les masques des démons, puisqu'il est le symbole de la haine et des ténèbres.

Mais ce ne sont que trois des différentes couleurs employées sur les masques d’une culture, celle tibétaine et celle bouddhiste, qui a de nombreuses nuances.

29 autres produits dans la même catégorie :