Statue de Bouddha en fonte de laiton mudra du Bhûmisparsha

bouddha Bhûmisparsha

Nouveau produit

Bouddha en fonte de laiton  Bhûmisparsha

Plus de détails

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

191,67 €

Paiement carte sécurisé par PAYPAL
Paiement carte sécurisé par PAYPAL

Fiche technique

Mise en ligne20191029

En savoir plus

Buddha en fonte de laiton 3800 gr 30 cm de hauteur Bhûmisparsha. Il reste quelques traces de calcaire du moule qui a contenu le métal en fusion.
Statue coulée par les fondeurs de Lalitpur, vallée de Kathmandu.


Bhûmisparsha Mudra

Le "témoin de la terre" est l'une des images iconiques les plus courantes du bouddhisme . Il représente le Bouddha assis en méditation avec sa main gauche, paume droite, sur ses genoux et sa main droite touchant la terre. Ceci représente le moment de l' illumination du Bouddha .


Juste avant que le Bouddha historique , Siddhartha Gautama, réalise l'illumination, il est dit que le démon Mara l'a attaqué avec des armées de monstres pour effrayer Siddhartha de son siège sous l'arbre Bodhi. Mais le futur Bouddha ne bougea pas. Puis Mara s'est proclamé le siège de l'illumination, affirmant que ses réalisations spirituelles étaient plus grandes que celles de Siddhartha. Les soldats monstrueux de Mara ont crié ensemble: "Je suis son témoin!" Mara défia Siddhartha: qui parlera pour vous?

Alors Siddhartha a tendu la main droite pour toucher la terre, et la terre elle-même a rugi, "je vous témoigne!" Mara a disparu. Et comme l'étoile du matin se levait dans le ciel, Siddhartha Gautama réalisa l'illumination et devint un Bouddha.

Le témoin de la terre Mudra
Un mudra dans l'iconographie bouddhiste est une posture ou un geste corporel ayant une signification particulière. Le témoin de la terre mudra est aussi appelé mudra Bhumi-sparsha ("geste de toucher la terre"). Ce mudra représente la fermeté. Le bouddha Dhyani Akshobhya est également associé au mudra témoin de la terre, car il était inébranlable en gardant le vœu de ne jamais ressentir de la colère ou de dégoût envers les autres.

Le mudra symbolise également l'union de moyens habiles ( upaya ), symbolisés par la main droite touchant la terre, et la sagesse ( prajna ), symbolisée par la main gauche sur les genoux dans une position de méditation.

Confirmé par la terre
L'histoire du témoignage de la Terre nous dit quelque chose de plus fondamental sur le bouddhisme. Les histoires fondatrices de la plupart des religions impliquent des dieux et des anges de royaumes célestes portant des écritures et des prophéties. Mais l'illumination du Bouddha, réalisée à travers ses propres efforts, fut confirmée par la terre.

29 autres produits dans la même catégorie :