Information

Les signes auspicieux du bouddhisme tibétain

Publié le : 2018-05-04 06:17:30
Catégories : Symboliques dans le bouddhisme tibétain

Les signes auspicieux du bouddhisme tibétain

Les huit symboles auspicieux du bouddhisme tibétain

L'Ashtamangala (8 symboles de bon augure) est composé de 8 symboles différents qui ont une signification non seulement dans le bouddhisme, mais également dans d'autres religions indiennes. Ce sont des symboles de bonne fortune et d'esprit éclairé. 


Le bouddhisme tibétain se caractérise par des rituels forts et donc une large panoplie d’objets de culte qui renforcent cette pratique. Les 8 symboles auspicieux doivent être porteurs de chance.

Disposés dans les temples, et dans les maisons, et figurant sur les objets domestiques courants, ils rappellent Siddartha Gautama qui les a reçus en offrande à sa naissance.

signes-auspicieux-du-bouddhisme-tibétain

1. Poissons dorés

Les poissons dorés représentent le souffle et le prana (force vitale) car ils rappellent les canaux d'énergie ida et pingala du corps qui régulent la respiration. 

D'autres formes de symbolisme de ces poissons incluent la liberté et l'abondance avec le poisson ayant une totale liberté de mouvement dans l'eau.

2. Parasol

Le parasol représente une protection contre les dommages et les maladies, tout comme un parasol protège du soleil. Il représente également l'expansivité de votre chakra couronne, à travers l'expansivité de la canopée.

3. Vase au trésor

Le vase au trésor représente la santé, la longévité, la prospérité et l'autonomisation. Ce symbole est souvent vu à travers différentes sectes du bouddhisme.

4. Lotus

À travers le lotus, nous voyons la pureté de l'esprit, du corps et de la parole représentée. Avec le non-attachement, nous pouvons trouver cette pureté à l'intérieur. Le lotus flotte au-dessus des eaux boueuses de l'attachement et du désir, comme nous devrions le faire.

5. La conque

La coquille de conque est un symbole que l'on voit avec de nombreuses divinités, c'est ainsi que ces divinités diffusent leur message. Par conséquent, la conque représente l'éducation et la prise en charge de vous-même.

6. Le noeud sans fin

The noeud sans fin montre que tout dans la vie est entrelacé et interdépendant. Vos futurs résultats sont enracinés dans ce que vous faites aujourd'hui.

7. Bannière de la victoire

C'est le type de bannière qui volait une fois les batailles gagnées. La bannière de la victoire représente vaincre la défaite et atteindre le bonheur.

8. Roue du Dharma

La roue du Dharma représente tous les enseignements de Bouddha. La roue est un symbole du voyage sans fin vers l'amélioration de soi. Il n'y a pas de fin.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

jean le tro


2019-06-20 13:37:47

bon article dans l'ensemble !

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire