Statues

tara-verte

Le Népal est la zone de confluence de trois grandes religions.

Les artistes newar de Katmandou continuent de sculpter les statues de bronze ou de laiton des divinités vénérées dans la vallée comme Ganesh ou Shiva, à l'instar des bols chantants martelés, c'est à Patan que l'on trouve le plus d'ateliers dévolus à cet art. Patan jouxte Kathmandu, dans sa banlieue sud. On appelle aussi la ville de Patan "Lalitpur", ce qui veut dire la ville des artisans.

Patan est à 5 km de la capitale, Kathmandu, et est accessible en traversant la rivière Bagmati. Malgré sa proximité avec Katmandou, elle conserve encore son charme d'antan et ses métiers traditionnels comme la sculpture sur bois et surtout l'artisanat du métal. Quand on se promène dans les rues de la ville, on entend en permanence le martèlement de minuscules marteaux tandis qu'un artisan travaille sur une statuette ou un ornement. Patan regorge de temples et de monastères qui se ressemblent dans leur architecture de style pagode et leurs fenêtres en bois sculpté. Le musée de Patan dans le palais possède une belle collection d'artisanat en métal, de sculptures sur bois et un précieux trône de l'ère Malla. 

Sous-catégories

  • Statues Bouddha

    Les statues de Bouddha évoquent les  multiples  postures de méditation. Les statues du Bouddha médecine, du Bouddha de la compassion, ou encore au du Bouddha au repos sont sculptées à Patan  où les artisans rivalisent de talent. Ces statues sont un petit peu plus chères qu’en Inde mais elles ont chacune un caractère unique contrairement à leur grand voisin qui souvent travaille en série sur des unités de production plus importantes.

  • Statues Ganesh

    Ganesh, ou “Ganesha” est le dieu des moissons, des commerçants, d’une manière générale de la fertilité, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. L'un des dieux majeurs de l'Hindouisme, reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde et au-delà Il est le fils de Shiva et Pârvatî. La légende dit que le dieu Shiva son père,  était parti à la guerre bien avant sa naissance.  A son retour, il s'aperçut que sa femme, Parvati, avait mis naissance à un garçon. Pris de fureur, le dieu Shiva pensa que Parvati l'avait trompé avec un autre homme. Il trancha la tête de Ganesh aussitôt. Mais Parvati lui expliqua qu'il était parti plus de 9 mois à la guerre et que ce fils était bien de lui.  Pris de remords, Shiva coupa la tête d'un éléphant qui passait par là, et remplaça la tête de son fils par celle de l'éléphant.

  • Statues diverses

    Statues diverses de différentes divinités hindouistes ou bouddhistes.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.